Mette Ingvartsen est une chorégraphe et danseuse danoise. Elle commence sa formation en 1999 à Amsterdam, puis à Bruxelles où elle est diplômée de P.A.R.T.S en 2004. Caractérisées par l’hybridité, ses œuvres combinent la danse à d’autres disciplines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Entre 2009 et 2012, elle développe un cycle sur les relations entre humain et non humain. Naissent alors trois performances dépourvues de présence humaine : evaporated landscapes, The Extra Sensorial Garden, The Light Forest.
Ses pièces suivantes s’inscrivent ensuite dans une réflexion sur la nudité, la sexualité et le corps comme lieu de lutte politique : The Red Pieces – 69 positions (2014), 7 Pleasures (2015), to come (extended) et 21 pornographies (2017).
En 2019, elle crée Moving in Concert, une chorégraphie de groupe abstraite, sur l'entrelacement entre les humains, les outils technologiques et les matériaux naturels.
En 2021, Mette Ingvartsen mène deux projets : The Life Work, un projet avec des personnes âgées dans la région de la Ruhr, en Allemagne, qui aborde les questions de migration. Et un solo, The Dancing Public, inspiré par une fascination pour les manies de la danse à travers l'Histoire. Skatepark, (2023), est né comme ses précédentes pièces, de l'observation de phénomènes ou de pratiques sociales que Mette Ingvartsen essaie de comprendre par le biais de la chorégraphie.
Concept & chorégraphie Mette Ingvartsen
Avec Damien Delsaux, Manuel Faust, Aline Boas, Mary-Isabelle Laroche, Sam Gelis, Fouad Nafili, Júlia Rúbies Subirós, Thomas Bîrzan, Briek Neuckermans, Indreas Kifleyesus, Arthur Vannes, Camille Gecchele et skateur·se·s amateur.ice.s locaux·ales
Assistant chorégraphique Michaël Pomero
Création sonore Anne van de Star, Peter Lenaerts
Lumière Minna Tiikkainen
Musique Felix Kubin, Mord Records, Why the eye, sonaBLAST! Records, Rrose, The Fanny Pads, Restive Plaggona
Scénographie Pierre Jambé/Antidote
Conception technique décor Stéphane Thonnard
Construction décor Ateliers de construction Théâtre National Bruxelles : Joachim Pochet, Joachim Hesse, Pierre Jardon, Yves Philippaerts, Andrea Messana, Boyd Gates
Costumes Jennifer Defays
Dramaturgie Bojana Cvejic
Directeur technique Hans Meijer
Techniciens son Milan Van Doren, Yrjänä Rankka, Filip Vilhelmsson
Techniciens lumière Bennert Vancottem, Jan-Simon De Lille
Production et administration Joey Ng
Production Oihana Azpillaga Camio
Communication Jeroen Goffings
Management Ruth Collier
Production Great Investment vzw
Coproduction La Danse en grande forme (Cndc - Angers, Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, CCN de Caen en Normandie, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, CCN2 – Grenoble, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, CCN - Ballet national de Marseille, CCN de Nantes, CCN d’Orléans, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France, La Place de La Danse - CDCN Toulouse – Occitanie, La MC2 - Grenoble), Ruhrtriennale, Wiener Festwochen &
Tanzquartier Wien, La Villette & Théâtre Chaillot, deSingel, Kaaitheater & Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Kunstencentrum VIERNULVIER, NEXT Festival / La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, NEXT Festival, Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, International Theatre Rotterdam, Perpodium
Soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès, Wilhelm Hansen Fonden Résidence Rosas, Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, deSingel
Great Investment est soutenu par des Autorités flamandes, La Commission communautaire flamande (VGC), le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et le Conseil danois des arts