Aurélie Charon n’avait que 21 ans lorsqu’elle a saisi le micro de France Inter pour la première fois. Elle avait déjà derrière elle des études à Sciences Po Paris, à la Faculté de Théâtre de Paris III et à la New York University. Au lieu de s’enfermer dans un microcosme, elle a préféré offrir cette chambre d’échos à d’autres, à la jeunesse surtout. Underground Democracy et Une série française notamment documentaient, sur la radio nationale, la jeunesse dans divers pays du monde et posaient la question du rêve dans un monde désenchanté. Avec l’émission Une Vie d’Artiste sur France Culture, son champ d’études est resté proche d’un idéal, et le titre de son premier livre, C’était pas mieux avant, ce sera mieux après, en 2019 (Editions l'Iconoclaste), en dit long sur l’énergie vivante de cette journaliste et animatrice. Elle produit actuellement l'émission sur le spectacle vivant de France Culture "Tous en scène", et elle coordonne "L'Expérience", case de documentaires d'auteurs et d'artistes.
Caroline Gillet est productrice de la série documentaire Foule Continentale, diffusée sur France Inter et sur la RTBF le samedi à 22h. Une émission pour laquelle elle a obtenu le Prix Franco-Allemand du journalisme. Elle travaille sur les questions de société, d’intime, de transmission entre générations et cultures sur des territoires communs pour la radio, sur scène ou pour les écrans. Après des séries sur la jeunesse dans le monde pour France Inter, Alger, nouvelle génération (primée au New York Festival, décline en webdoc et en film pour TV5 Monde), I like Europe et Welcome Nouveau Monde, elle crée avec Aurélie Charon le projet scénique Radio live qui a tourné dans une dizaine de pays. En 2014 et 2015, elle a produit le Tea Time Club en direct sur France Inter, décliné en format documentaire sur France 4. Pour France Inter toujours, elle a ensuite imaginé À ton âge : des portraits de personnes chaque semaine plus âgées. Elle a écrit pour Actes Sud et collabore au podcast Transfert de Slate. Enfin, elle a réalisé un film Les mères intérieures pour France 3 sur le choix d'avoir des enfants. Pendant le confinement, elle récolté plus de 1600 sons de témoignages de jeunes partout dans le monde, rassemblés ensuite dans un ‘Journal sonore et collectif par temps de corona’.
Directrice artistique, autrice et réalisatrice, le travail d'Amélie Bonnin se situe à la frontière de différentes disciplines. Diplômée en design graphique (Olivier de Serres, UQAM) et en écriture de scénario (La Fémis), ses projets mêlent vidéo, écriture et dessin. Elle a notamment réalisé deux long-métrages documentaires La mélodie du boucher (arte et Senso films, 2012) et La bande des Français (France 3 et Narrative, 2017), et un premier court-métrage de fiction (Partir un jour, arte 2020). Elle travaille en ce moment sur divers projets d'écriture et de réalisation, notamment une série documentaire pour SLASH sur la désobéissance civile.