Sonia Chiambretto, poétesse et metteuse en scène, dit écrire des « langues françaises étrangères ». Son écriture questionne et distord la notion de « document ». Ses textes sont publiés aux éditions de L’Arche, chez Actes Sud-Papiers et aux éditions Nous, sont notamment mis en scène en France et à l’étranger par Hubert Colas qui crée, en 2021, Superstructure à partir de son dernier livre Gratte-ciel, et Rachid Ouramdane qui crée deux de ses pièces, dont son texte Polices !. Sonia Chiambretto publie dans des revues de poésie, donne des lectures/performances de ses œuvres, anime divers workshops dans les écoles d’art. Dernier texte paru : Gratte-ciel (récit, L’Arche, 2020).
Enchevêtrée de poésies, de récits de comptoir, de politique et d’intimes, Milady Renoir anime des ateliers d’écriture en milieux captifs / ouverts / divers, rédige des sommaires, des glossaires, mène des revues, des formations sur des sujets sensibles, mobiles, chronique à la radio, milite au service de la lutte des Sans Papiers en Belgique, décompte quelques recueils aux éditions Maelström, quelques blogs, quelques expositions photo, quelques performances, quelques tatouages, quelques couples, quelque enfant, quelques causes, quelques alliances, quelques doutes – miladyrenoir.org/.
Rim Battal est née à Casablanca en 1987, vit et travaille à Paris depuis 2013. Poète et artiste, formée au journalisme et à la photographie à L'institut supérieur de l'information et de la communication de Rabat et diplômée de l'ESJ de Paris, Rim Battal propose un nouveau modèle de femme, d'amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels. Elle codirige, avec Zoé Besmond de Senneville et Laura Lutard, Le Bordel de la Poésie et a initié La Biennale intime de poésies en 2018. Son dernier livre, Les Quatrains de l'all inclusive, a été publié au Castor Astral.
Rébecca Chaillon est metteuse en scène, performeuse, comédienne, autrice et Scorpion ascendant Taureau. Elle milite comme elle respire, adore faire des débats et jouer nue. Sa famille : la compagnie Dans le Ventre. Rébecca Chaillon est née en 1985 et est originaire de la Martinique et de Montreuil. Après un parcours au CEMEA et dans le théâtre d’intervention avec Entrées de Jeu, elle fait confiance à Rodrigo Garcia et plonge dans l’écriture performative. Elle fait également partie du collectif RER Q.
Sophie G. Lucas. Née en 1968. Vit toujours à l’ouest, carrément à l’ouest. Publie des livres plus ou moins épais, plus ou moins poétiques depuis 2005. Lasse de dire que son écriture se partage entre une démarche autobiographique et une approche sociale, documentaire. Donc ne le dira plus.
Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Cofondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2021, elle a reçu le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. L’Iconoclaste).