Né à Mazamet dans le Tarn en 1993, Simon Johannin a grandi dans l’Hérault où ses parents apiculteurs tenaient une exploitation. Il quitte le domicile parental à 17 ans et s’installe à Montpellier pour suivre des études de cinéma à l’Université, qu’il déserte rapidement. Il travaille ensuite en intérim, puis comme vendeur de jouets, avant d’intégrer l’atelier d’espace urbain de l'école de La Cambre à Bruxelles de 2013 à 2016. L’Été des charognes, son premier roman, paraît en janvier 2017. Un premier roman brutal, chronique foudroyante d’une enfance rurale dans le Tarn. Simon et son épouse Capucine Johannin effectuent leurs recherches plastiques et littéraires en croisant leurs regards. L’enchevêtrement des deux univers s’exerce dans la pratique de l’un et de l’autre. Ils racontent dans Nino dans la nuit (2019), roman écrit à quatre mains, les galères de la jeunesse précaire d’aujourd’hui.
En 2020, Simon Johannin publie aux éditions allia Nous sommes maintenant nos êtres chers, recueil de textes poétiques renouant avec l’univers de ses romans.
Au printemps 2021, il était en résidence d’écriture au couvent de La cômerie à Marseille (lieu géré par Montévidéo) pour travailler à l’écriture d’un dialogue secret entre deux jeunes gens enfermés dans une chambre.
Auteur, metteur en scène et scénographe, Hubert Colas crée Diphtong Cie en 1988 et met en scène la plupart de ses textes, parmi lesquels Temporairement épuisé, Nomades, La Brûlure, La Croix des oiseaux, Sans faim, Texte M… publiés chez Actes Sud-Papiers.
Par son approche sans cesse renouvelée des textes, Hubert Colas célèbre l’écriture théâtrale dans toute sa diversité. Il explore les écritures d’auteurs contemporains tels que Christine Angot (Nouvelle Vague et La Fin de l’amour), Sarah Kane (Purifiés et 4.48 Psychose), Martin Crimp (Face au mur, Avis aux femmes d’Irak), Mathieu Riboulet (Nous campons sur les rives), Sonia Chiambretto (CHTO Trilogie, Superstructure), Rainald Goetz (Kolik, Jeff Koons).
En 2001, Hubert Colas crée Montévidéo, centre de créations dédié aux écritures contemporaines afin d’offrir une résonance singulière aux écritures d’aujourd’hui et favoriser les croisements entre les disciplines artistiques. En 2002 il initie actoral, festival international qui chaque année interroge les écritures dans tous les domaines artistiques. En 2012 il reprend la direction de la revue IF fondée à Marseille par les poètes Liliane Giraudon, Jean-Jacques Viton et Henri Deluy.
En 2021, il met en scène la pièce Jeff Koons de Rainald Goetz en 5 épisodes au Mucem et à Archaos à Marseille.
En 2022, le spectacle Superstructure de Sonia Chiambretto sera créé à la MC2 à Grenoble du 25 au 28 janvier, puis repris au ZEF à Marseille en février et au TNS à Strasbourg en juin.