Théâtre

_jeanne_Dark_
Marion Siéfert



  • © Marion Siéfert
Spectacle précédent
dès
14 ans

COPRODUCTION Spectacle suivant
JEU. 17 19:00
VEN. 18 SEPTEMBRE 2020 20:00
Grande Salle - durée estimée 1h30
AVANT-PREMIÈRE

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Face au miroir que lui tend son smartphone, Jeanne s’expose, se raconte et reprend le contrôle sur son image. Très vite, sa prise de parole d’abord timide et honteuse se transforme en un récit effréné, dans lequel elle se met en scène, recréé des situations vécues et joue tour à tour les personnes qui composent son monde. Sous les yeux de ses followers, Jeanne se filme, se regarde, s’invente, s’expérimente et se délire.
Ce personnage, interprété par la performeuse Helena de Laurens (que nous avions découverte dans Le Grand Sommeil) a donc pour principal partenaire… son smartphone ! Ce fantastique outil va lui permettre de fabriquer son propre film, dans l’héritage de certains films de danse (Valeska Gert) ou de films expressionnistes (Theodor Dreyer) tout en ayant l’intensité de certaines prises de parole sur Instagram qui laissent place à la comédie, à l’autofiction, aux larmes.
Dans cette nouvelle création, la metteure en scène et dramaturge Marion Siéfert crée un double-spectacle, à la fois pour le théâtre et pour Instagram... et fait surgir une parole libérée !


NL
_jeanne_dark_ is het pseudoniem dat Jeanne heeft uitgekozen, een 16-jarige adolescente uit een heel katholiek gezin. Op een avond gaat ze tijdens een live Instagram uitspreken wat ze nooit heeft uitgesproken en middels veelvuldige gedaantewisselingen praten over zichzelf om uit te vissen wie ze eigenlijk is. In de huid van Jeanne zien we de performancekunstenares Helena de Laurens praten, dansen en zichzelf met haar smartphone filmen. De regie is in handen van Marion Diéfert die gretig gebruik maakt van zowel de kunstgrepen en de echtheid van het theater als van de technologie om een frisse wind van vrijheid en verbeelding door het theater maar ook door de sociale media te laten waaien…

Partagez !
         
Théâtre
Mailles
Dorothée Munyaneza / Cie Kadidi

24 au 25 nov. 2020
Grande Salle
Théâtre
Histoire de la violence
Laurent Hatat et Emma Gustafsson / Cie Anima Motrix - d'après Édouard Louis

09 au 10 avr. 2021
Théâtre de l'Idéal /...
Danse, Théâtre
Dark Noon
Tue Biering & Nhlanhla Mahlangu Revolver & Østerbro / Teater Fix&Foxy

19 au 21 nov. 2020
Théâtre de l'Idéal /...
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h à 18h30
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2020    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés