Zoë Demoustier est chorégraphe et interprète. Elle débute son parcours en 2002 avec Dromen hebben veters, une performance du cabinet k et fABULEUS. Elle étudie à la Hogeschool pour les Arts d'Amsterdam, et sort diplômée en mime en 2017.
Zoë Demoustier mène un travail avec des enfants et des jeunes à travers des projets artistiques et les accompagne dans leur propre langage artistique. Elle a collaboré avec fABULEUS, Bronks, Passerelle vzw, Okan et Danscentrum Aike Raes. Elle a créé les performances Unfolding an Archive (en collaboration avec STUK), nesten & Wat was en wat nu (fABULEUS/Anna Bentivegna & Ayrton Fraenk), Road to Nowhere (Forsiti'A/Yelena Schmitz) et a travaillé comme interprète et assistante avec entre autres Kabinet K, Michiel Vandevelde, Alma Söderberg/Manyone, Iris Bouche/Opera Ballet Vlaanderen, David Weber Krebs et Marcel Evelin. Le corps est le point de départ de ses performances visuelles. Elle relie le mouvement à des sujets contemporains et d'actualité, créant une œuvre chorégraphique documentaire. Elle a fondé Platform In De Maak, une plateforme pour les nouveaux créateurs des arts de la scène.
Dès sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006, Marie-Eve Huot se passionne pour le jeune public. En 2007, elle cofonde le Théâtre Ébouriffé, compagnie avec laquelle elle crée les spectacles Cabaret au bazar (2008), Un château sur le dos (2012), Nœuds papillon (2014) et Des pieds et des mains (2016).
À l’automne 2021, Marie-Eve Huot prend les rênes de la direction artistique du Carrousel, après avoir été associée à la compagnie pendant 13 ans.
Femme de théâtre engagée, Marie-Eve est impliquée dans la vie associative théâtrale, cherchant à faire entendre la voix des créateurs qui s’adressent aux jeunes publics. Elle est membre fondateur du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Au cours des dernières années, elle a participé à la remise sur pied d’ASSITEJ Canada, en collaboration avec l’ATFC (L'Association des théâtres francophones du Canada) et PACT (Professional Association of Canadian Theatres).
Son premier texte, Nœuds papillon, présenté au Québec et en France, est publié chez Lansman Éditeur (Belgique) et, en polonais, chez DramEdition (Pologne). Il est également traduit en espagnol et en italien. Le texte a d’ailleurs été créé au Mexique (2016 et 2018), en France (2017) et en Pologne (2017 et 2019).
Chorégraphie et mise en scène Zoë Demoustier
Accompagnement artistique Marie-Eve Huot
Avec Romain Accoe (Belgique), Aurélie Brassard (Québec), Lahja Demoustier (Belgique), Oumi Niang (Belgique), Maura Tepperman (Québec), Mathieu Thibodeau (Québec)
Costumes Leila Boukhalfa et Annemie Boonen (Belgique)
Participation à l’idéation des costumes Ange Blédja (Québec)
Musique Willem Lenaerts et Pepijn Leenders (Belgique)
Éclairages Martin Sirois (Québec)
Conseillère artistique Ambre Goethals (Belgique)
Répétitrice Marie-Gabrielle Ménard (Québec)
Conseiller voix et diction Simon Labelle-Ouimet (Québec)
Direction technique Nicolas Fortin (Québec) et Davy Deschepper (Belgique)
Montage audio voix & entrevues Yelena Schmitz (Belgique)
Recherche & entretiens Annemie Boonen, Creative in Solitude (Belgique)
Entrevues Romane Van Damme (Belgique)
Coproduction Le Carrousel, compagnie de théâtre (Montréal, Canada) et BRONKS | Théâtre jeune public (Bruxelles, Belgique)