mar. 13 décembre | 20:00
mer. 14 décembre | 20:00
jeu. 15 décembre | 19:00
ven. 16 décembre | 20:00
Théâtre / Durée : 1h45

Du fond des gorges

Cie La Belle Meunière

Le parcours artistique de Pierre Meunier traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Il a travaillé avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Paul Wenzel, Joël Pommerat…
Au caractère atypique de ce parcours répond le caractère improbable et inclassable de ses spectacles qu’il construit et écrit lui-même, inventant une écriture scénique qui met en jeu la physique concrète avec des mécanismes et de la matière brute, véritables partenaires des acteurs en scène. Son travail se nourrit de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, de séjours en forge industrielle, d’ateliers en milieu psychiatrique, de périodes d’écriture, tout autant que d’improvisations sur le plateau avec l’équipe réunie autour d’un projet théâtral.

Il s’agit toujours de provoquer un trouble fertile dans l’esprit du spectateur, de susciter en lui une rêverie intime active, à même de relier par résonnance impromptue les dimensions oniriques, sociales, politiques, poétiques et métaphysiques de la personne. Cette humeur à la fois grave et légère, qui lui est propre, repose sur un humour singulier qui peut faire écho à Henri Michaux ou au dadaïsme. Nouveau venu dans la programmation de La rose des vents, Pierre Meunier est avant tout un poète de la scène qui fait ventre de mots, d’objets, de machines, des corps et nous entraîne dans son univers enchanté.

Op het podium staan drie acteurs met een heel bijzonder en opvallend parcours, gedreven door hetzelfde gemeenschappelijk verlangen om de confrontatie aan te gaan met wat ook oorsprong en essentie van het theater is: mondeling uiting geven ten aanzien van de verzamelde goegemeente.

Projet de Pierre Meunier
Fabrication collective

Avec : Pierre-Yves Chapalain, François Chattot, Pierre Meunier
Assistante dramaturgie : Emma Morin
Son : Alain Mahé
Lumière : Bruno Goubert
Espaces et Costumes : Marguerite Bordat
Régie générale : Jean-Marc Sabat
Régie Plateau : Freddy Kunze
Régie son : Géraldine Foucault
Construction : Jeff Perlicius
Chargée de production : Claudine Bocher

Coproduction : La Belle Meunière – Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN / Théâtre National de Strasbourg / Théâtre de la Bastille, Paris / La rose des vents / Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée du Val d’Orge / Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Avec l’aide à la production d’ARCADI
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne et du Conseil Régional d’Auvergne
Avec le soutien à la création pour le texte du Centre National du Théâtre.