Théâtre

L’Abolition des privilèges
Hugues Duchêne / Cie Le Royal Velours



  • © Blokaus808
  • © Blokaus808
  • © Blokaus808
Création Coproduction
  • Salle Masqueliez Villeneuve d'Ascq
    Durée 1h15
    • JEU. 14 MARS
    • VEN. 15 MARS
    • SAM. 16 MARS
  • C'était la nuit du 4 août 1789. Réunis à Versailles au sein de la toute jeune Assemblée nationale, les députés décident de « détruire le régime féodal ». Dans un État en déficit permanent, où les plus riches échappent à l'impôt, ils votent l'abolition des privilèges (de la noblesse, du clergé...), tirant un trait sur des lois injustes héritées du Moyen Âge. Cet événement fondateur de l'histoire française fut racontée par Bertrand Guillot dans un livre drôle et érudit, publié en janvier 2022. Et qui d'autre qu'Hugues Duchêne pour le porter à la scène ? Après Je m’en vais mais l’État demeure, spectacle fleuve sur le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, ce passionné de politique revient sur ces heures où tout a basculé. Point de marathon théâtral cette fois, mais un sprint d'1h15 performé par un acteur-narrateur. Celui-ci accueille le public au centre d'un espace quadri-frontal (évoquant une assemblée), incarnant à lui seul une dizaine de personnages qui ont changé la face du pays. À l'heure où notre système institutionnel s'épuise, cette formidable leçon d'histoire nous aide à comprendre le passé pour mieux envisager l'avenir.

    Ce spectacle est également programmé dans le cadre des Belles Sorties 2024, une initiative de la Métropole Européenne de Lille (d'avril à juin 2024)
    C'était la nuit du 4 août 1789. Réunis à Versailles au sein de la toute jeune Assemblée nationale, les députés décident de « détruire le régime féodal ». Dans un État en déficit permanent, où les plus riches échappent à l'impôt, ils votent l'abolition des privilèges (de la noblesse, du clergé...), tirant un trait sur des lois injustes héritées du Moyen Âge. Cet événement fondateur de l'histoire française fut racontée par Bertrand Guillot dans un livre drôle et érudit, publié en janvier 2022. Et qui d'autre qu'Hugues Duchêne pour le porter à la scène ? Après Je m’en vais mais l’État demeure, spectacle fleuve sur le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, ce passionné de politique revient sur ces heures où tout a basculé. Point de marathon théâtral cette fois, mais un sprint d'1h15 performé par un acteur-narrateur. Celui-ci accueille le public au centre d'un espace quadri-frontal (évoquant une assemblée), incarnant à lui seul une dizaine de personnages qui ont changé la face du pays. À l'heure où notre système institutionnel s'épuise, cette formidable leçon d'histoire nous aide à comprendre le passé pour mieux envisager l'avenir.

    Ce spectacle est également programmé dans le cadre des Belles Sorties 2024, une initiative de la Métropole Européenne de Lille (d'avril à juin 2024)

Théâtre
Olympicorama - Le handball
Frédéric Ferrer /Compagnie Vertical Détour

25 au 28 mars 2024
Salle Masqueliez, Villeneuve...
Magie, Musique, Performance, Théâtre
Jazz Magic
Blizzard Concept

02 au 03 avr. 2024
Salle Masqueliez, Villeneuve...
Cinéma, Magie, Musique, Théâtre
BIENVENUE À 100% MAGIE
02 au 07 avr. 2024
À Villeneuve d'Ascq
LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2024    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés