DES ARTISTES ASSOCIÉS




© Arthur Crestani

JEANNE LAZAR

Comédienne et metteuse en scène
Jeanne Lazar intègre l’École du Nord (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) de Lille au sein de la promotion IV sous la direction de Stuart Seide puis de Christophe Rauck.
À sa sortie en 2015, elle met en scène Maladie de La jeunesse de Ferdinand Bruckner avec des camarades de sa promotion. En 2015, elle joue dans Une Adoration, d’après un roman de Nancy Huston sous la direction de Laurent Hatat et en 2016 dans une pièce mise en scène par Lucie Berelowitsch : Un soir chez Victor H d’après les séances de spiritisme de Victor Hugo. En 2016, elle adapte le roman de Hervé Guibert À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie. Elle joue dans la mise en scène de ce roman d’Arnaud Vrech. En 2018, elle joue dans Pronom d’Evan Placey mis en scène par Guillaume Doucet.
Elle crée la première partie du diptyque Jamais je ne vieillirai : Guillaume, Jean-Luc, Laurent et la journaliste adapté de Guillaume Dustan en 2018 à La Loge. En 2020, elle crée la deuxième partie du diptyque : Nelly, d’après Nelly Arcan.
 
Nommée directrice en janvier 2023, Audrey Ardiet a choisi de s’entourer de quatre artistes aux univers et disciplines complémentaires dont Jeanne Lazar. Elle sera présente à ses côtés pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire et ses spectacles seront coproduits et accueillis durant les trois prochaines saisons.
Jeanne Lazar intègre l’École du Nord (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) de Lille au sein de la promotion IV sous la direction de Stuart Seide puis de Christophe Rauck. À sa sortie en 2015, elle met en scène Maladie de La jeunesse de Ferdinand Bruckner avec des camarades de sa promotion. En 2015, elle joue dans Une Adoration, d’après un roman de Nancy Huston sous la direction de Laurent Hatat et en 2016 dans une pièce...

© DR

NATHALIE BÉASSE

Metteuse en scène
Passée par les Beaux-Arts puis le Conservatoire d’Angers, Nathalie Béasse s’est révélée à l’aube des années 2000 avec une écriture atypique, à rebours de la narration classique.
À la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels, ses spectacles sont comme des tableaux vivants, constitués de couleurs et de corps en mouvements. Ils progressent sur ce fil ténu séparant réel et imaginaire, où les enjeux se précisent ou s’échappent sous nos yeux telle une toile impressionniste. Qu’elle mette en scène la magie de l’enfance (happy child) ou une humanité débordante entre rires et chutes (aux éclats…), chez elle tout peut chavirer d’un instant à l’autre – comme dans la vie.
Il est souvent question de vulnérabilité, d’incertitudes, de secrets enfouis, d’hommes et de femmes qui tombent et se relèvent toujours… De mots aussi, comme ceux de Duras ou Shakespeare qui côtoient des poèmes amérindiens. Accueillant d’innombrables émotions, elle invente ainsi sa propre écriture de plateau et invite le public à se laisser porter par la magie de l’instant présent.
 
Nommée directrice en janvier 2023, Audrey Ardiet a choisi de s’entourer de quatre artistes aux univers et disciplines complémentaires dont Nathalie Béasse. Elle sera présente à ses côtés pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire et ses spectacles seront coproduits et accueillis durant les trois prochaines saisons.
Passée par les Beaux-Arts puis le Conservatoire d’Angers, Nathalie Béasse s’est révélée à l’aube des années 2000 avec une écriture atypique, à rebours de la narration classique. À la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels, ses spectacles sont comme des tableaux vivants, constitués de couleurs et de corps en mouvements. Ils progressent sur ce fil ténu séparant...

© Baptiste Le Quiniou

THIERRY COLLET

Chercheur en Magie

Formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait ensuite un crochet par la fac de psychologie, se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
À sa sortie, en 1994, il monte L’Enchanteur où il mêle effets magiques et travail d’acteur pour raconter la quête du Graal avec des cartes à jouer. Après plusieurs spectacles très narratifs, Thierry démarre en 2007 un nouveau cycle et aborde des questions plus psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale avec Influences et VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) en 2009 puis Qui-Vive en 2012, jusqu’à Je clique donc je suis en 2014 qui aborde la captation des données personnelles. Avec Dans la peau d’un magicien en 2017, il creuse un nouveau sillon croisant parole personnelle et récit de vie pour interroger la nature de l’expérience magique vécue par le magicien et par le spectateur.
Thierry Collet est régulièrement conseiller en effets magiques pour d’autres créateurs. Depuis 2015, il transmet plusieurs pièces de son répertoire à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine. Depuis 2017, il pilote, avec l’équipe du Parc de La Villette à Paris, le Magic Wip, un lieu fabrique et « agitateur de magie » qui croise production et diffusion de spectacles, résidences d’artistes et formations pour la communauté magique. A l’automne 2019, il crée Que du bonheur (avec vos capteurs) qui interroge l’optimisation de l’être humain par les machines puis en 2020 une installation Les Cabines à tours Automatiques où ce sont des machines qui lisent dans les pensées des spectateurs. En 2021, il initie, coordonne et interprète un cabaret magie/marionnettes L’Huître qui Fume et autres Prodiges en collaboration avec Brice Berthoud (Cie les Anges au Plafond) et Chloé Cassagnes créé en juillet 21 au Magic Wip Villette.  
 
Nommée directrice en janvier 2023, Audrey Ardiet a choisi de s’entourer de quatre artistes aux univers et disciplines complémentaires dont Thierry Collet. Il sera présent à ses côtés pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire et ses spectacles seront coproduits et accueillis durant les trois prochaines saisons. 

Formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait ensuite un crochet par la fac de psychologie, se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. À sa sortie, en 1994, il monte L’Enchanteur où il mêle effets magiques et travail d’acteur pour raconter la quête du Graal avec des cartes à jouer. Après plusieurs spectacles très...

© Michel Labelle

CYRIL TESTE

Directeur artistique et metteur en scène
Cyril Teste aime les hybridations. Il a depuis longtemps fait sauter les verrous dimensionnels qui enserrent les plateaux pour y injecter ce qui est devenu tout à fait commun : de la vidéo et de la musique.
Mais ce plasticien, formé au théâtre à Cannes puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, va même plus loin dans la recherche formelle avec ce qu’il nomme la « performance filmique », soit l’invasion de l’espace de jeu par l’œil objectif et intransigeant de la caméra.
« Au théâtre, la démarche prévaut sur le résultat » affirme cet incendiaire des codes dramatiques, dont le Collectif MxM, associant comédiens, vidéastes, scénographe, éclairagiste et compositeur est certainement la confrérie de pirates la plus tranchante du théâtre contemporain hexagonal. Cyril Teste est membre du collectif d’artistes de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
 
Nommée directrice en janvier 2023, Audrey Ardiet a choisi de s’entourer de quatre artistes aux univers et disciplines complémentaires dont Cyril Teste. Il sera présent à ses côtés pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire et ses spectacles seront coproduits et accueillis durant les trois prochaines saisons.
Cyril Teste aime les hybridations. Il a depuis longtemps fait sauter les verrous dimensionnels qui enserrent les plateaux pour y injecter ce qui est devenu tout à fait commun : de la vidéo et de la musique. Mais ce plasticien, formé au théâtre à Cannes puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, va même plus loin dans la recherche formelle avec ce qu’il nomme la « performance filmique », soit l’invasion...

LA ROSE DES VENTS
Scène nationale Lille Métropole
Villeneuve d'Ascq

Boulevard Van Gogh
59650 Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 20 61 96 90
Billetterie
du mardi au vendredi
de 13h30 à 17h
+33(0)3 20 61 96 96
Achetez
Restez informés
Recevez chaque mois notre
newsletter et restez informés de notre actualité
Recherche
Vous avez besoin de retrouver
un spectacle,un artiste,
un évènement
Suivez-nous
        
La rose des vents est soutenue par
© La rose des vents 2015 2023    Mentions légales et obligatoires    Conditions générales de vente    Spectacles passés