Présentation ____

 La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq

Inscrite dans le réseau des Scènes nationales, La rose des vents est implantée à Villeneuve d'Ascq et rayonne sur l'ensemble du territoire de Lille Métropole. Pour mettre en œuvre son projet artistique et culturel, elle bénéficie du soutien et de subventions publiques du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord Pas-de-Calais), du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, de la Ville de Villeneuve d'Ascq, du Conseil Général du Nord. Dans le cadre de ce projet et de ses statuts elle remplit entre autre une mission de soutien à la création théâtrale et chorégraphique des compagnies et artistes indépendants en leur donnant les moyens et les outils de production d'œuvres nouvelles. Bien qu'elle ne dispose ni d'un réel lieu de répétition, ni des moyens budgétaires qui lui seraient nécessaires pour cela, La rose des vents veut poursuivre une  politique de création, de coproduction, de soutien à des équipes associées ou en résidence. Etablissement à vocation pluridisciplinaire, elle contribue à diffuser et à faire circuler les œuvres, à confronter les esthétiques et les disciplines entre elles. Particulièrement attentive aux évolutions des Arts de la Scène, La rose des vents est sensible aux croisements, aux métissages des formes, aux décloisonnements.

Enracinée sur le territoire de la métropole lilloise, elle participe au développement culturel de ce territoire, fait naître de nouveaux comportements face à la création contemporaine, élargit sans cesse  " le cercle des connaisseurs ". Le travail permanent d'action culturelle en direction des étudiants, des lycéens et collégiens, des publics en difficulté d'insertion, des salariés, des associations…s'appuie sur une politique tarifaire particulièrement attractive.

Le projet artistique défendu par le théâtre met l'accent sur la recherche de nouvelles écritures dramatiques et scéniques, sur l'émergence des formes nouvelles et des jeunes générations d'artistes. L'ouverture récurrente de la programmation aux artistes étrangers d'Europe et du Monde s'est traduite par la création d'un festival à vocation internationale Scènes étrangères qui s'est très vite affirmé comme un rendez-vous très attendu par le public et les professionnels. Depuis 2008, il a laissé place à NEXT Festival co-organisé avec Schouwburg Kortrijk (B), Kunstencentrum Buda Kortrijk (B), Espace Pasolini-Théâtre international à Valenciennes et la maison de la culture de Tournai (B) et qui fait l’objet d’un soutien de Lille Métropole Communauté Urbaine.

La rose des vents propose chaque saison d'octobre à juin près de cinquante spectacles différents et plus de cent trente représentations. Le théâtre et la danse y occupent une place prépondérante. Un cycle de rencontres-débats proposés par l'Association des Amis du Monde Diplomatique sur les grandes questions sociétales complète cette programmation.

La rose des vents et Schouwburg Kortrijk & Kunstencentrum Buda à Courtrai (B) sont associés dans le programme européen Interreg IV qui reçoit le soutien de la Communauté Européenne. Les trois structures proposent  un programme commun de spectacles et favorisent une meilleure circulation des publics à travers l'ex zone frontalière.

Depuis 1994, La rose des vents  a intégré le Cinéma Le Méliès, salle classée Recherche, qui poursuit une orientation artistique et culturelle art et essai. La salle fait partie du réseau et du programme européen Europa Cinéma.

Outre le soutien de ses partenaires institutionnels La rose des vents bénéficie pour ses opérations particulières de l'aide de Lille Métropole Communauté Urbaine, l'ONDA (Office National de Diffusion artistique) et la Communauté Européenne.

La rose des vents est subventionnée par : La Ville de Villeneuve d’Ascq, Le Ministère de la Culture, Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Le Conseil Général du Nord et reçoit l’aide de la Communauté Européenne (FEDER).