mar. 12 février | 20:00
mer. 13 février | 20:00
jeu. 14 février | 19:00
ven. 15 février | 20:00
Danse / Durée : 50min.

Vortex

Cie Non Nova

Vortex est une fantasmagorie visuelle. Présent à chaque instant de notre vie, l’air s’immisce au plus profond de nos corps, transporte l’oxygène vital jusqu’à nos cellules. Toujours en mouvement, nous le côtoyons sans jamais y prêter attention si ce n’est par sa variation de température, ses mouvements atmosphériques que sont les vents. Phia Ménard s’intéresse notamment à nos changements d’humeurs liés aux conditions thermiques. A bien observer notre quotidien, il apparaît évident que suivant qu’il fasse beau et chaud ou froid et humide, nos comportements diffèrent. Les vents tout particulièrement sont influents. Nous sommes aux prises avec les éléments de la nature et vouloir en arrêter le cours ne relève-t-il pas de l’utopie ?

Ce spectacle est fréquenté par les spectateurs de Courtrai dans le cadre du projet “Traffic”
Avec le soutien de “Union européenne : Fonds Européen de Développement Régional” “INTERREG efface les frontières”

Rencontre publique avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation jeudi 14 février

LE LAM – MUSÉE D'ART MODERNE DE VILLENEUVE D'ASCQ—
Cette saison, des artistes de la saison sont invités à poser leur regard sur une des collections permanentes du Lam. Ces visites guidées, commentées, intitulées Le Lam vu par… croisent le regard d’un artiste sur les œuvres du Lam.
Samedi 16 février à 11:00 Le Lam vu par Phia Ménard
Sur réservation au Lam +33(0)3 20 19 68 88

Met een opleiding als jongleur brengt Phia Ménard twee voorstellingen die ontstaan zijn uit een fysieke arbeid met lucht en materie. De eerste is een visuele fantasmagorie terwijl de tweede vragen stelt over transformatie. Welkom tussen de windvlagen voor een ontdekkingstocht naar de grenzen om de beweging tegen te houden.

Direction artistique, chorégraphie et scénographie : Phia Ménard
Avec : Phia Ménard

Dramaturgie : Jean-Luc Beaujault
Composition et diffusion des bandes sonores : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Régie générale, de plateau et régie du vent : Pierre Blanchet
Création et régie lumière : Alice Ruest
Conception de la scénographie : Phia Ménard
Construction de la scénographie : Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Costumes et accessoires : Fabrice Ilia Leroy
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Production, administration : Claire Massonnet
Chargée de Production : Honorine Meunier
Coproduction et résidence : Centre Dramatique National de Normandie/La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg/Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)
Coproduction : EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, Scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – Scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’arc, Scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence : Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.
Avec le soutien du Théâtre de Thouars, Scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – Scène nationale de Saint-Nazaire.
La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette, Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle, Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise, Nantes.